Privée d'Euro, Bilbao accueillera une finale de la Ligue Europa
La ville de Bilbao, dans le nord de l'Espagne, a annoncé, hier vendredi, qu'elle avait obtenu de l'UEFA une finale de la Ligue Europa et le remboursement des 1,3 million d'euros investis pour l'Euro, que son stade n'accueillera finalement pas.
Bilbao devait être l'une des douze villes-hôtes de l'Euro qui débute vendredi, mais les conditions sanitaires trop strictes imposées par les autorités régionales basques pour garantir la présence du public avaient fait reculer l'UEFA qui a décidé en avril de transférer les rencontres à Séville, dans le sud de l'Espagne.
Le stade de la Cartuja à Séville accueillera donc les trois matches de l'Espagne dans la phase de groupes, avec un premier match lundi contre la Suède, ainsi qu'un huitième de finale.
Les autorités locales de Bilbao et du Pays basque avaient haussé le ton devant cette décision "unilatérale" de l'UEFA et "exigé réparation, en compensation des dommages en terme de réputation et d'image après l'annulation d'un évènement international", a expliqué la municipalité dans son communiqué.
En plus de cette finale de la Ligue Europa, l'UEFA s'est également engagée, en guise de dédommagement, à ce que le stade de San Mamés accueille "dans les prochaines années une finale de la Ligue des Champions dames", ajoute le communiqué.
Jeudi, un accord a été conclu avec l'UEFA pour que celle-ci rembourse "la totalité de l'argent investi dans l'organisation de l'évènement" soit 1,3 million d'euros, précise encore le texte.
"Cette décision sera ratifiée, avec des dates précises" pour les finales prévues à San Mamés dans les prochaines années "lors de la réunion organisée par l'UEFA début juillet", ajoute le communiqué.